Site

LA MAIRIE/Agenda 21

Agenda 21

Nettoyons la nature

ZoomLes élus de la commission AGENDA 21, les membres du CMEJ (conseil municipal des enfants et des jeunes) avec Laure Marcon adjointe à la jeunesse, Rodolphe Teyssier délégué au développement durable et Ayoub, animateur jeunesse ont organisé samedi 12 septembre, une opération  « Nettoyons la Nature ». Le maire et des élus les ont rejoints.
 

Les 10 enfants et 6 adultes, équipés de gants, chasubles et avec des sacs spécifiques ont collecté les  déchets sur  le chemin de Vacaresse.


La matinée s’est terminée au complexe sportif pour partager le repas tiré du sac.
 
Cette année, il y a eu moins de déchets ramassés, la sensibilisation à la préservation de notre  environnement  est vraisemblablement mieux entendue.









Ramassage des déchets chemin de Vacaresse

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Les ecocup aux couleur de la Ville sont arrivés

ZoomLes Ecocup aux couleurs de la ville (25 cl) seront disponibles sur les évènements Mairie, démarrage le 29 mai avec les Apéros du Vendredi puis à la soriée du terroir le 13 juillet.

L’écocup 25 cl et le petit modèle 12 cl sont également en vente à la maison du tourisme à 1 € .








Qu’est ce qu’un agenda 21 ?

La France s’est engagée à Rio, lors de la conférence sur l’environnement et le développement à mettre en œuvre l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.
La Déclaration de Rio mettait en avant, dans son article 28, le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable. C’est ainsi qu’à chaque niveau de collectivité, revient la responsabilité d’élaborer, pour son territoire, et de mettre en œuvre, un programme d’action répondant aux principes de l’Agenda 21.

Adopté en réunion interministérielle en juillet 2006, le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable, élaboré en concertation avec les autres ministères, les associations d’élus et les collectivités locales, a permis de donner un cadre et une définition commune aux agendas 21 locaux.

Il rappelle que le développement durable poursuit cinq finalités essentielles :
- lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
- préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
- épanouissement de tous les êtres humains
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables,

Il identifie cinq éléments déterminants pour assurer le succès d’une démarche de développement durable :
- une stratégie d’amélioration continue
- la participation des acteurs
- l’organisation du pilotage
- la transversalité des approches
- l’évaluation partagée

Ces dix points-clefs peuvent être déclinés par tout type de territoire. S’il est important que soient partagés un langage, une méthode et des objectifs communs, il appartient bien sûr à chaque territoire, en partant de ses spécificités culturelles, géographiques, économiques, sociales et sociétales, de trouver son propre chemin pour progresser vers un développement plus soutenable, dans l’objectif de construire, pour tous, un avenir solidaire.


Guide des bonnes pratiques environnementales

Réalisé par les membres de la commission Agenda 21: Magali Poitevin, Rodolphe Teyssier, Laure Marcon, Marie Tissot, Santiago Condé, Alain Fontanes